La tombe de Seyyid Burhanettin, l’instituteur de Mevlana Celaleddin Rumi, est l’une des plus visitées de Kayseri, en Turquie. Cet endroit offre à ses visiteurs un climat spirituel.
La tombe se situe dans la rue Talas, dans la grande cimetière connue sous son nom. Elle été construite en 1892 sur la tombe de Seyid Burhanettin par Mehmet Nazım Pacha, gouverneur de Kayseri, avec l’aide d’Abidin Pacha.
Seyyid Burhanettin avait enseigné mevlana Celaleddin Rumi à Konya pendant 9 ans et était resté à Kayseri pendant 2 mois avant de déménager à Konya. Il rentrait plus tard à Kayseri après avoir terminé ses études et y vivait pendant 9 ans jusqu’à sa mort en 1244.
Il était témoin de tous les événements survenus pendant l’occupation et l’invasion de Kayseri par l’armée mongole.
Description du monument
Construite en pierre taillée sous un plan carré, la tombe de Seyyid Burhanettin (Seyyid Burhaneddin Hz. Turbesi en turc) est recouverte d’un dôme. La porte se trouve du côté nord.
Il y a une inscription datée de 1894 écrite par Ali Emiri sur l’ouverture de la porte.
Des pierres tombales de Mevlevi se trouvent à gauche de l’entrée de la tombe. Ceux-ci incluent le cheikh Mevlevi Suleiman Turâbi (1835), le fils de Şeyhin Hacı Remzi Efendi (1865), le fils de Ahmet Remzi Efendi, Süleyman Ataullah (1904) et Ahmet Remzi Dede (1944).
Il y a également des pierres tombales remontant à une époque ultérieure autour de l’édifice.
À l’intérieur de la tombe se trouve le coffre de Seyyid Burhaneddin en forme de demi-cylindre sous le dôme. On y trouve une série d’ouvrages écrits par Ahmed Remzi Dede, l’un des cheikhs mevlevi de Kayseri, sur Sayyid Burhanettin (Ayine-i Seyyid-i Sirdan).
Il y a aussi la tombe de Seyyid Zeynelabidin, l’un des principaux personnages de l’ordre de Rufai décédé à Kayseri en 1414. La gestion de la tombe a été confiée à la direction du musée de Kayseri depuis 1981.
Comment s’y rendre?
La tombe de Seyyid Burhanettin est l’un des endroits touristiques qui vaut le détour à Kayseri. Ne manquez pas d’y jeter un coup d’oeil et réciter la Fatiha à sa mémoire.
Le moyen le plus simple pour s’y rendre est de prendre le bus depuis les stations suivantes (Erciyes Üniversitesi Camii, Kartal Bulvarı, Melikgazi, Cumhuriyet Meydanı, Kayseri Terminalı et Melikşah Üniversitesi).