Située sur un promontoire surplombant la vallée sur le côté Est de la province de Bursa, au nord ouest de la Turquie, la mosquée verte (YEŞIL CAMII en turc), également connue comme la mosquée de Mehmed I, est un pavillon de derviche (zawiye) construit entre 1419 et 1421 dans le cadre d’un complexe multifonctionnel (külliye ou imaret) commandé par le sultan ottoman Mehmed I Çelebi. Elle tire son nom de carreaux vert bleuâtre et de la couleur turquoise utilisée dans les ornements. Les inscriptions et les actes de dotation attribuent l’œuvre à l’architecte Haci Ivaz Pasa. L’immeuble a subi d’importantes rénovations à la suite du séisme de 1855. Ces restaurations ont été supervisées par l’architecte français Leon Parveillée à partir de 1863.
Un joli monument qui vaut le détour
La mosquée verte de Bursa prend la forme d’un cube de deux étages avec une extension du côté de la qibla (sud). Ce formulaire est appelé plan T inversé dans les études anglophones. Il est construit en grès et habillé de panneaux de marbre. La façade nord est divisée en cinq sections. La partie centrale comporte un portail monumental surmonté d’un capot complexe de muqarnas flanqué de chaque côté par deux baies avec des fenêtres à chaque étage. Des motifs de fleurs et des écritures gravées dans le marbre encadrent le portail d’entrée et les fenêtres qui le bordent. Deux minarets et des ajouts ultérieurs au bâtiment s’élèvent de chaque côté de la façade. Les dômes qui émergent au-dessus du cube et de son extension sud sont maintenant revêtus de plomb, mais ils étaient à l’origine vêtus de tuiles bleues et vertes, ce qui donne à la mosquée son épithète.
Le bâtiment est composé d’une madrasa nommée Sultaniye abritant un centre de formation et des salles pour les étudiants, de cuisines, de bains turcs construits dans l’époque du sultan Fatih Mehmet, le conquérant, et d’un joli et harmonieux tombeau vert octogonal (Yeşil Türbe). Les bains publics servent aujourd’hui de centre de commerce.
D’innombrables activités s’offrent à vous
De nombreuses excursions s’offrent à vous pour vous permettre de découvrir les lieux d’attractions de Bursa, la première capitale de l’empire ottomane. Vous pouvez commencer par planifier une promenade en ferry sur la mer de Marmara avant d’aller explorer l’ancien marché de soie, visiter la mosquée verte et celle de style Seljuk du XIVe siècle et profiter d’une vue imprenable sur les paysages de montagnes en montant un téléférique sur le mont Olympe où vous pouvez prendre un déjeuner barbecue turc. Vous pouvez séjourner dans l’un des établissements hôteliers de luxe à proximité comme Bursa Suites Apart Otel, Holiday Inna Bursa, Grand Turkuaz Hotel et Green Prusa Hotel.