Ethnography museum Adana: Des collections uniques !

Le musée d’ethnographie d’Adana (Ethnography museum Adana) présente une large collection d’œuvres ethnographiques, d’inscriptions et de pierres tombales d’Adana. De plus, il comporte de nombreux objets reflétant les cultures turkmènes et yoruks vivant dans les villages de Cukurova et les montagnes du Taurus. Le musée a ouvert ses portes en 1983 dans l’ancienne église grecque située dans le quartier de Kuruköprü au centre-ville d’Adana. On l’a par la suite transféré dans le nouveau complexe muséal.

Description du musée

Au jardin du musée, vous découvrirez des inscriptions et des pierres tombales en kufi, sülüs et calligraphie nezih. Dans les parties sud et nord, vous pouvez voir des pierres tombales de femmes et d’hommes dans la tradition ottomane du 17ème siècle.

Il s’agit de pierres de type mecidiye, lisses, à monnayeur, ainsi que de pierres à couronnes en forme de fez, de turban ou de style baroque. Des pierres tombales de personnages connus tels que le gouverneur d’Adana, Süleyman Paşazade Ahmet Pacha, le gouverneur de Karaisalı, Hasan Fevzi Bey, le régiment militaire Adana Miratizade İbrahim Bey, la trésorière d’Adana, Sofyalı Mustafa Bey, et l’inspecteur en chef des forêts, Akif Efendi, figurent dans la collection.

Composition de la chambre orientale de l’Ethnography museum Adana

Dans une chambre orientale, il y a un barbecue et un modèle de fille turkmène habillé. Au mur, des peaux de cerf et un plateau en cuivre écrit. Les métiers à tisser à la main ; les tapis Istar, les revêtements muraux, les tapis tissés simples, les tapis de prière, sont présentés au musée.

On y trouve aussi des objets reflétant les cultures turkmènes et yoruks:

  • des sacs de dot
  • feutres
  • coussins muraux
  • lanternes
  • cages à perdrix
  • cartilages
  • carabines
  • échantillons d’oreillers des tribus vivant dans les montagnes du Taurus
  • poudre à canon

Composition de la partie ouest du musée

Dans la partie ouest du musée, vous trouverez des inscriptions appartenant à des œuvres turco-islamiques. Il s’agit notamment du Misis khan, du manoir de la province d’Adana, de la fontaine Bahripaşa, du Taşköprü et du pont Misis ainsi que des armoiries de l’État ottoman.

Ethnography museum Adana: Horaires d’ouverture

Le musée est ouvert au grand public tous les jours du 9h à 19h en été et du 8h à 17h en hiver, sauf le premier jour des fêtes religieuses. L’entrée est gratuite.