La vallée Derevenk (Derevenk Vadisi en turc) se situe entre les villages de Talas et de Tavlusun dans la province de Kayseri, en Turquie. La longueur de la vallée est d’environ 15 km. Elle part de Germir, continue avec Tavlusun puis vers Zincidereye et s’étend jusqu’au village d’Anayurt, puis se rétrécit à nouveau vers l’est, en direction de Zincidere et Reşadiye.
Un endroit idéal pour les balades
La vallée de Derevenk est un endroit idéal pour ceux qui vont juste se promener. Les pentes abruptes et les chemins depuis la falaise attirent les amateurs d’aventure et les amoureux de la nature. Si vous souhaitez ajouter un peu d’enthousiasme à vos vacances à Kayseri, vous devriez visiter la vallée de Derevenk. N’oubliez pas d’apporter vos appareils photo avec vous pour pouvoir prendre de beaux clichés lors de vos balades.
Plein de choses à voir
La vallée Derevenk est divisée en deux branches autour de Reşadiye ; le bras sud passe par Reşadiye et le bras nord se poursuit jusqu’au Zincidereye. La branche de Reşadiye semble plutôt être utilisée pour l’agriculture. Sa structure est très souvent recouverte d’arbres et divisée en petites zones.
Vous y verrez des poiriers, des pommiers, des abricotiers, des sycomores, des chênes, des saules, des pins et des noyers et un ruisseau s’écoule du milieu. Il y a beaucoup de petites et grandes grottes sculptées des deux côtés de la vallée.
Lors de l’examen des structures situées dans la vallée à l’entrée de Talas, on constate qu’elles se tournent vers le nord et sont utilisées pour la maçonnerie, l’horticulture et le logement. Les décorations murales (fresques) de la région seraient sous forme d’animations liées à la croyance au christianisme.
Au milieu de la vallée, un ruisseau emportant une quantité importante d’eau s’écoule en hiver et au printemps. Le débit de l’eau dans la vallée est très élevé, surtout au printemps. La vallée compte de nombreuses grottes qui n’ont pas encore été explorées et qui n’ont été visitées que par des chasseurs de sépultures.