Dans la province de Trabzon, capitale culturelle et historique de la région de la mer noire, il y a un petit ruisseau qui coule de l’intérieur d’une grotte, appelée la grotte de Çal ou Cal Magarasi, classée parmi les plus longues grottes du monde.
Histoire et géographie :
La grotte est située à Çalköy Mahallesi, à 5 km de Düzköy et à 1050 m de la mer au sud-ouest. Elle s’étend sur une longueur de 4 km et peut être visitée sur le premier km.
A l’intérieur de la grotte se trouvent un fort rocheux ainsi qu’un pâté de maisons. Venez découvrir des grottes avec des criques, des cascades, des lacs atteignant parfois 1,5 mètre de profondeur, des goulottes d’eau, des stalactites, des stalagmites et des travertins !
L’entrée de la grotte est située sur le lac Ear, sur un canal d’eau souterrain. Elle peut prendre plusieurs formes en fonction des systèmes de fracture formée par l’érosion hydrochimique et hydraulique des roches.
La rivière sous la grotte change de profondeur selon les saisons (de 25 à 50 cm) et la doline, à l’intérieur offre un mouvement agréable de l’air, dû au contact de la doline avec l’atmosphère extérieure. Plus vous avancez dans la grotte et plus c’est humide.
Les systèmes de fracture présents dans les calcaires sont à l’origine du développement de Çal Cave. On retient principalement la faille causant la formation de la grotte dans la direction NE-SW. La forme définitive de la grotte de çay s’est faite en deux phases : la première étant l’eau qui fuit de la surface doit avoir des sols et, en contact avec le CO2, le calcaire a été dissout davantage, d’où la formation d’un canal souterrain.
Dans la seconde phase, la hausse régionale a fait que le débit de l’eau dans la grotte a diminué ce qui a mis fin à la formation de la grotte. C’est à ce moment que les eaux qui s’échappaient initialement des canaux raccordés aux hauteurs situées, à des altitudes plus élevées, ont commencé à former des stalactites et des stalagmites qui offrent de nos jours, de magnifiques formes naturelles de stalactites et de stalagmites attirant en 2003 de 30 à 50000 touristes. Ces derniers sont émerveillés toutes saisons et charmés par les eaux profondes, les cascades et les lacs.
Depuis l’an 2000, la grotte de Çal est ouverte aux touristes du monde entier et elle a été rendue publique en 2003.