Deux ans après la construction de la tour rouge, le sultan seldjoukide Aladdin Keykubat a commencé la construction du chantier naval d’Alanya. Nommé aussi Alanya Shipyard en turc, ce chantier était construit pour réaliser le rêve du sultan: Devenir le sultan des deux mers. Il a été achevé en 1227.
L’emplacement de cette structure, du côté est du promontoire dominé par l’immense forteresse d’Alanya, avait été choisi avec soin. En effet, c’était dans le but de garantir une bonne luminosité du bâtiment. Du côté sud, adjacent au chantier naval, on a construit un arsenal (Tophane en turc) en même temps que les quais.
Caractéristiques architecturales d’Alanya Shipyard
Alanya Shipyard est une structure permanente, qui n’est pas seulement un lieu de construction ou d’escale en hiver. En effet, il effectue également des réparations des navires et des équipements pour navires. Aussi, il abrite des ateliers de travail, des locaux administratifs et des dépôts.
Composition
La structure est composée de cinq divisions voûtées et de murs à arc brisé. On l’a érigé en pierres de taille et en briques à différents niveaux pour moins supporter la fracture de la roche. Le chantier naval mesure 57 mètres de long et 40 mètres de profondeur. Une inscription commémorative portant le nom du sultan, ornée de rosettes, est encore visible à l’entrée de la cour.
Lorsque vous entrez, vous pouvez voir les petits trous de 7,70 mètres de largeur et 42,30 de longueur chacun. Ces trous sont liés les uns aux autres avec des arcs. Egalement, un puits se trouve dans la troisième division du côté de la terre. Un dépôt, qui a creusé dans la roche, a la lumière à travers un trou. Les villageois l’appellent « la fosse de l’enfer ».
Répartition
Au nord du chantier naval, il y a une épigraphe. Vous verrez aussi une petite mosquée à gauche et un dortoir pour les soldats à droite. Les chantiers navals sont reliés par le passage à l’arsenal. Il s’agit en fait d’une tour à deux étages. On l’a construit sur un plan rectangulaire, avec des côtés de 14 et 12 mètres de long, respectivement.
Les activités du chantier naval se sont poursuivies pendant les périodes de Karamanoğulları et Alaiye Beyliks. C’était après le Seljuk. D’ailleurs, on y construisait des navires à l’époque ottomane. Le chantier naval, dont les travaux de réparation se poursuivirent jusque dans les années 1960, abrite aujourd’hui le musée de la marine et des navires.
Le musée d’Alanya Shipyard
Le modèle d’un petit navire appelé çekevele, un navire à deux mâts, utilisé principalement comme navire marchand et de communication, est l’une des pièces les plus intéressantes du musée. Des fresques de Zulfikar, symbolisant la justice de Hz. Ali. On les a découvert sur deux murs opposés au cours des travaux de restauration effectuées dans l’espace de la petite mosquée.