Adana merkez camii

La mosquée centrale d’Adana (Adana Merkez camii en turc) est la mosquée la plus imposante de la ville avec six minarets, qui s’élèvent gracieusement sur la rive gauche de la rivière Seyhan. Elle a été construite en 1998 par Sakıp Sabancı dans le quartier Reşatbey à Adana. L’édifice est recouvert de marbre et de feuilles d’or. Avec un dôme central de 54 mètres de haut, il peut accueillir environ 28 500 fidèles.

Caractéristiques architecturales d’Adana merkez camii

La mosquée centrale Sabanci, Adana merkez camii, a été installée sur une superficie totale de 58 900 m2. La superficie fermée est de 12 900 m2. Elle est devenue, depuis sa construction, un symbole de la ville. Pour cause, son emplacement et la distance qui sépare les artères principales, les voies ferrées et les routes reliant Adana aux villes et quartiers environnants.

Il s’agit de la plus grande mosquée des Balkans et du Moyen-Orient, avec la possibilité de vénérer 28 500 personnes.
Le dôme de la mosquée Sabancı présente une structure majestueuse au bord du fleuve Seyhan. Il repose sur huit piliers d’éléphant de 32 mètres de diamètre.

La hauteur du dôme principal est à 54 mètres du sol. Les quatre minarets adjacents au corps principal sont de 99 mètres d’hauteur. Les deux autres minarets situés sous le porche semi-fermé mesurent chacun une hauteur de 75 mètres.

A l’intérieur de Adana merkez camii, il y a quatre salles de cours, dix salles itikaf, des salles pour imam et muezzin, des salles de discussion et une fontaine.

Toutes les calligraphies de la mosquée appartiennent au calligraphe Hattat Hussein Kutlu. Les tuiles de mosquée ont été construites selon la technique classique d’Iznik.

Les quatre panneaux sur le devant de la Qibla sont les plus grands panneaux de mosquée au monde. Tous les travaux de broderie de la mosquée et les motifs des carreaux appartiennent à Mimar Nakkaş M. Semih İrteş.

La niche, la chaire, la plate-forme, l’entrée et d’autres portes sont toutes en marbre. Elles ont été conçues dans le style des mosquées ottomanes classiques par Nihat Kartal. Les portes en bois ont été construites dans le style « kundekari » par Ahmet Yılçay, toutes les vitraux ont été réalisés par Abdülkadir Aydin et les œuvres « mukarnas » par Ali Turan. Les minarets ont été construits en béton armé, obtenu en mélangeant du ciment blanc et de la pierre concassée de couleur ivoire.

Sur le côté ouest d’Adana merkez camii, il existe une bibliothèque classique et une bibliothèque numérique, annexées séparément, destinées aux chercheurs et au grand public. Le sorbet au miel est offert à la fontaine Sebil lors de fêtes religieuses spéciales.