Adana archeology museum ou le musée d’archéologie d’Adana, qui abrite le patrimoine historique d’Adana ainsi que de l’ensemble de la région de Çukurova, a été créé juste après la formation de la République en 1924. Il s’agit de l’un des dix plus anciens musées de Turquie.
Le musée a commencé par rassembler les colonnes, les chapiteaux et les sarcophages trouvés à proximité du département de police. Adana archeology museum a été transféré en 1950 dans le bâtiment actuellement occupé par le musée d’ethnographie de Kuruköprü avant d’être installé dans ses locaux actuels le 7 janvier 1972.
Une collection riche de matériaux datant des premiers âges de Çukurova découverts lors des fouilles effectuées à Tarsus / Gözlükule (1934), İçel / Yumuktepe (1936), Ceyhan / Sirkeli (1938) et Yüreğir / Misis (1958) y est exposée, en plus des documents ethnographiques rassemblés par son directeur Ali Rıza Yalman (Yalkın) au cours des enquêtes qu’il a menées entre 1933 et 1940. Le musée d’archéologie d’Adana est le seul musée de la région à posséder des décisions de justice.
Adana archeology museum: Une collection riche et variée d’œuvres archéologiques
À la porte d »entrée d’Adana archeology museum se trouvent un lion de l’époque hittite et deux statues d’Auguste de Silifke/Taşucu et d’Uzunburç. Le matériel exposé comprend des sarcophages avec une riche décoration en guirlande, des pichets, des clichés de catapulte, des inscriptions, des autels et divers éléments architecturaux.
Les salles du rez-de-chaussée d’Adana archeology museum abritent des artefacts taillés dans la pierre. On y trouve un sarcophage en marbre connu sous le nom de sarcophage Akhilleus provenant de Tarse illustrant les guerres de Troie en haut relief. Il y a aussi un sarcophage avec une méduse de la ville antique d’Augusta qui a été submergée à cause du réservoir du barrage de Seyhan, et une statue en bronze de taille humaine de Karataş de la ville antique de Karataş / Magarsus.
Une très grande variété de découvertes depuis les premiers âges de l’humanité jusqu’à la période ottomane sont exposées dans la Salle des objets chronologiques. Nous en citons des offrandes, de la poterie, des lampes à huile, des dieux, des déesses et des figurines d’animaux. La mosaïque d’Orphée jouant de la lyre, découverte à Adana / Tepebağ, se trouve également dans cette salle.
La Salle des objets régionaux renferme du matériel de la propre collection du musée Adana, issu des fouilles et des achats. Des échantillons d’objets en verre aux formes riches, des dalles de Seljuk et des sceaux de diverses civilisations sont également exposés. Dans la Salle des monnaies, des phoques et des bijoux, on trouve les Lydiens, qui furent les premiers à fabriquer des pièces de monnaie, des bijoux et des trésors enfouis découverts dans les quartiers d’Adana.